hdr-card-1
hdr-card-2
hdr-card-3
hdr-card-4
hdr-card-5
hdr-card-6
hdr-card-7
hdr-card-8
hdr-card-9
hdr-card-10
hdr-card-11
hdr-card-12
hdr-card-13
hdr-card-14
hdr-card-15
Prendre rendez-vous
lang-fr fr
Votre Nom
Téléphone
L'objet de votre demande
Poser une question
joindre un fichier
Dr Thierry Guetta, chirurgien urologue Paris
Chirurgie robotique
Chirurgie robotique
  • la chirurgie robotique
  • Les bénéfices pour le patient

Pourquoi un robot pour la chirurgie ?  
 

Depuis les années 2000, la chirurgie mini-invasive avec l’apparition d’un robot chirurgical, assistant du chirurgien, apparait et s’impose comme une nécessité d’évolution.

Ce robot, commercialisé sous le nom de « Da Vinci », le plus développé des systèmes robotisés, ne cesse de s’améliorer afin d’optimiser la dextérité et l’aisance du chirurgien.
 
Lors d’une intervention, le robot doté de 4 bras articulés et placés au-dessus du patient, permet au chirurgien d’opérer à distance, sur une console située également dans la salle d’opération.
Le robot retranscrit alors parfaitement chaque mouvement des mains du chirurgien de la console vers les bras équipés de pinces articulées et miniaturisées.
Une caméra binoculaire HD placée dans l’un des 4 bras permet le guidage de l’opérateur en retransmettant des images tridimensionnelles.

L’utilisation du robot nécessite une formation de pointe de l’ensemble des équipes chirurgicales qu’il s’agisse des chirurgiens, des infirmières de bloc, des anesthésistes, des aides -soignants.

De  nombreuses spécialités peuvent accéder à cette chirurgie mini invasive telles que : la gynécologie, la cardiologie, l’ORL, la chirurgie digestive et bariatrique, la chirurgie thoracique, l’urologie.

Les chirurgiens urologues équipés de ce robot réalisent ainsi tout type d’interventions : prostatectomies totales, pyeloplasties,  cystectomies, néphrectomies partielles ou totales.

Cette révolution technologique est un standard aux USA et se démocratise de plus en plus en France en dépit d’un coût encore très élevé de cette machine, de sa maintenance et de ses consommables.


Quels sont les avantages de la chirurgie robotique ?
 
  • chirurgie moins invasive : Cette technique réduit les ouvertures et utilise les orifices pour aller traiter une pathologie.
  • amélioration de la dextérité : Le robot permet d’offrir au chirurgien une précision des gestes, une absence de mouvement parasite, un contrôle inégalé dans la réalisation des interventions.  
  • Position ergonomique : Le chirurgien est assis et dans l’axe de travail.
  • vision en 3D et agrandie : Le robot confère une vision parfaite du champ opératoire, grâce à l’utilisation de caméras assurant une vision 3D claire, plus nette, agrandie et d’une extrême stabilité. Le chirurgien peut zoomer facilement sur les zones les plus délicates et se déplacer au niveau du site opératoire si nécessaire.
  • Démultiplication des gestes : La chirurgie robotique se distingue par la présence d’un effecteur qui permet de reproduire les gestes du chirurgien en les démultipliant.                                                                                                                                        Ainsi si le chirurgien effectue un geste de 10 cm, le robot ne bouge que d’un centimètre.
Chirurgie robotique
Les bénéfices pour le patient
Réalise les interventions les plus complexes
Durée d’intervention plus courte
Réduction des saignements pendant l’intervention
Simplifie les suites opératoires
Minimise les risques d’infections post opératoires
Minimise les douleurs post opératoires
Durée d’hospitalisation plus courte
Récupération plus rapide
Absence de cicatrice visible
Récupération plus précoce de la continence
Récupération plus précoce de la sexualité
CHIRURGIE ROBOTIQUE
Quel avenir pour la chirurgie robotique ?

Les innovations technologiques de ces dernières années ouvrent de nouvelles perspectives dans le développement de la robotique.
L’enjeu passe evidemment par la miniaturisation des robots, vers une chirurgie encore plus précise et mini invasive.
La robotique a donc encore de beaux jours devant elle !


Le docteur GUETTA s’exprime en son nom personnel et ne bénéfice d’aucun sponsoring de la part de la société Intuitive Surgical qui commercialise le robot Da Vinci
 
Une agence web et marketing open mind!