hdr-card-1
Suites post opératoires
La prostatectomie

Rappel anatomique

La prostate est une glande de l’appareil reproducteur masculin.
Sa fonction est de fabriquer et de stocker le liquide séminal, un constituant essentiel du sperme.

De la taille d’une châtaigne, la prostate pèse environ 20 à 25 grammes.
Elle est située sous la vessie et entoure l’urètre, canal assurant l’évacuation de l’urine depuis la vessie vers l’extérieur.

Ainsi positionnée, la prostate peut causer des troubles urinaires, notamment en cas d’augmentation de son volume ou de cancérisation.

localization de la prostate

Indication de la prostatectomie

Des biopsies ont été réalisées et ont permis de mettre en évidence une tumeur maligne.
L’intervention proposée est une prostatectomie totale, appelée aussi prostatectomie radicale.

Cette intervention vise à retirer la totalité de la prostate ainsi que les vésicules séminales.
Dans certains cas, les ganglions lymphatiques voisins sont également retirés ; on parle alors de curage ganglionnaire.

D’autres options de traitement du cancer de la prostate peuvent être envisagées tels que la radiothérapie, la curiethérapie, les traitements focaux ou la surveillance active.
Les avantages et les inconvénients de chacun des traitements sont toujours précisés et discutés lors d’un rendez-vous au préalable avec votre urologue.

Le choix de la prostatectomie totale ou radicale  tient compte de l’âge du patient, de son état général et des caractéristiques de sa tumeur.

L’absence de traitement expose à l’évolution du cancer soit localement soit à distance sous forme de métastases.

Déroulement de la prostatectomie

La prostatectomie totale ou prostatectomie radicale  se déroule sous anesthésie générale.

Différentes techniques chirurgicales sont possibles ; le choix dépend des habitudes de votre urologue :
  • prostatectomie ouverte avec une incision sous l’ombilic
  • prostatectomie sous coelioscopie en passant les instruments par l’intermédiaire de petits trous dans l’abdomen
  • prostatectomie par robot assistée
Le robot chirurgical a permis de réaliser des progrès importants dans la technique opératoire en particulier pour les prostatectomies en permettant une meilleure vision opératoire et une plus grande précision des instruments.

Le chirurgien urologue retire la totalité de la prostate incluant la tumeur et les vésicules séminales.
Si nécessaire, dans le même temps opératoire, le chirurgien enlève également les ganglions lymphatiques.

Dans tous les cas, une sonde urinaire sera mise en place et un drain sera posé en fin d’intervention.

La prostate et l’ensemble de ce qui a été reséqués sont transmis au laboratoire ou au service d’anatomopathologie pour être analysés.
Ces analyses permettent l’observation minutieuse des tissus prélevés et de l’extension des cellules cancéreuses.
Le résultat est transmis à votre chirurgien après plusieurs jours.

Suites opératoires

Dans la majorité des cas, la prostatectomie totale ou prostatectomie radicale qui vous est proposée se déroule sans complication.

La durée de l’hospitalisation est variable, en général de 3 à 5 jours.
Un traitement contre la douleur peut être prescrit en cas de besoin et un traitement anti coagulant est poursuivi pour prévenir le risque de phlébite.
Le chirurgien urologue décidera du moment de l’ablation du drain et de la sonde urinaire.
Le lendemain de l’intervention, le patient est autorisé à se lever sous surveillance du personnel médical.
Le chirurgien urologue décidera avec le patient des modalités de reprise de ses activités habituelles.

Comme toute intervention chirurgicale, la prostatectomie peut comporter certains risques et complications liés soit à l’anesthésie soit à l’intervention elle-même.
Votre chirurgien abordera avec vous ces différents aspects et vous remettra une fiche d’information écrite afin d’obtenir votre consentement éclairé avant l’opération.
Tout savoir sur la prostatectomie
Une agence web et marketing open mind!