hdr-card-1
L'objet de votre demande
Poser une question
joindre un fichier
Tout savoir sur la néphrectomie
Rappel anatomique
Indication
Suites post opératoires
La néphrectomie

Rappel anatomique

Les reins se situent sous les côtes, de part et d’autre de la colonne vertébrale.
De la forme d’un haricot, il pèse environ 160 grammes.

Sa fonction première est d’assurer la filtration du sang et l’évacuation via l’urine des déchets du corps.

Les reins sont habituellement au nombre de deux mais il est tout à fait possible de vivre normalement avec un seul rein.

Indication de la néphrectomie

Les résultats de vos examens ont mis en évidence une tumeur au niveau du rein ou une maladie responsable de symptômes cliniques.
L’intervention proposée est une néphrectomie.

Cette intervention vise à retirer une partie ou la totalité d’un rein
  • Néphrectomie partielle : Le chirurgien retire uniquement la partie du rein malade tout en conservant la partie saine.
  • Néphrectomie totale : Le chirurgien retire le rein dans sa globalité.
Afin de conserver au mieux la fonction rénale et autant que possible, le chirurgien proposera préférentiellement la néphrectomie partielle.
Avant l’intervention, une consultation d’anesthésie per-opératoire est nécessaire.

Déroulement de la néphrectomie

Le geste chirurgical se déroule sous anesthésie générale.

La technique opératoire pour accéder au rein dépend des habitudes de votre urologue :
  • par une incision chirurgicale antérieure sous costale
  • par une incision chirurgicale sur le côté
  • Par voie coelioscopique, en passant les instruments par l’intermédiaire de petits trous dans l’abdomen
  • Par chirurgie robot assistée
Le robot chirurgical a permis de réaliser des progrès importants dans la technique opératoire en particulier pour les néphrectomies en permettant une meilleure vision opératoire et une plus grande précision des instruments.
Dans tous les cas, une sonde urinaire sera mise en place et un drain sera posé en fin d’intervention.

Le rein et l’ensemble de ce qui a été reséqués sont transmis au laboratoire ou au service d’anatomopathologie pour être analysés.
Ces analyses permettent l’observation minutieuse des tissus prélevés.
Le résultat est transmis à votre chirurgien après plusieurs jours.

Suites opératoires

Dans la majorité des cas, l’intervention qui vous est proposée se déroule sans complication.

La durée de l’hospitalisation est variable, en général de 3 à 5 jours.
Un traitement antalgique est prescrit pour prévenir la sensation de douleur liée à l’intervention.
Le chirurgien urologue décidera du moment de l’ablation du drain et de la sonde urinaire.
Le lendemain de l’intervention, le patient est autorisé à se lever sous surveillance du personnel médical.
Le chirurgien urologue décidera avec le patient des modalités de reprise de ses activités habituelles.

Comme toute intervention chirurgicale, la néphrectomie peut comporter certains risques et complications liés soit à l’anesthésie soit à l’intervention elle-même.
Votre chirurgien abordera avec vous ces différents aspects et vous remettra une fiche d’information écrite afin d’obtenir votre consentement éclairé avant l’opération.
Une agence web et marketing open mind!